CGTR EAUX
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Editorial

Histoire de la création de CGTR EAUX

Membres du Bureau CGTR EAUX 2018

Liberté, j'écris ton nom

Siècles de servitude

Ces esclaves qu'on connait si peu

Un livre d'histoire à ciel ouvert

Esclaves chez Mme Desbassayns

Place et rôle des syndiqués

Les syndiqués ceux qui décident

Syndicalisme

Le syndicalisme en France

Repères revendicatifs et revendications

L'employeur à t'il le droit de modifier les dates de départ en congés payés de mes salariés ?

CHANGEMENT D’HORAIRES :la marge de liberté de l’employeur

La modification du contrat de travail

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

la cgtr

la cgt

Fiche pratique du délégué syndical

Le représentant de la Section Syndicale (RSS)

Représentativité Syndicale en France

Charte DS

Liste des jurisprudences sociales gratuites

Support d'information Editions-Tissot

Support 2 d'information Editions-Tissot

CSE : Décryptages, le CSE, qu'est-ce que c'est ?

CSE : 10 points pour tous savoir

Service-Public.fr

Legifrance.gouv.fr

CSE : Réforme du code du travail

CSE : Flash info Publication au Journal Officiel des décrets d’application des ordonnances MACRON

CSE : Classement par thème

Rupture conventionnelle

CSE : Fusion des IRP, comprendre le CSE et ses impacts

L'indemnité transactionnelle : calcul, fiscalité et cotisations

CSE : Le rôle du trésorier

CSE : définition et missions

La transaction ou accord transactionnel

CSE : Quelles sont les missions du comité social et économique ?

Signer un accord transactionnelle aprés une rupture conventionnelle

Ressource - Bilan - compte de résultat 2012 du syndicat CGTR EAUX

Les salariés de la Créole en grève

CSE : Quelles sont les missions d’un Comité Social et Économique.

CSE : À quoi sert vraiment le CSE ?

Ressource - Bilan - compte de résultat 2013 du syndicat CGTR EAUX

Saint-Paul : Grève des salariés de la Créole

Ressource - Bilan - compte de résultat 2014 du syndicat CGTR EAUX

CSE - Missions et compétences du CSE

CSE (comité social et économique) : définition et missions

CSE. Comité social et économique

Ressource - Bilan - compte de résultat 2015 du syndicat CGTR EAUX

Ressource - Bilan - compte de résultat 2016 du syndicat CGTR EAUX

CSE : Consultations et réunions obligatoires : ce que vous devez savoir

CSE : Quel est l’impact de l’avis du CSE sur les décisions de l’employeur ?

CSE : Thèmes d'information et de consultation du CSE

CSE : Blog

CSE : Consultation du CSE et les informations à communiquer aux élus

CSE : Consultation sur les orientations stratégiques,BDES et CSE

CSE : La BDES, L’outil indispensable des élus du CSE

CSE : Premiers accords relatifs du fonctionnement du CSE

CSE : La phase transitoire de mise en place du CSE

CSE : modèle de règlement intérieur

La transformation du paysage Syndical depuis 1945

CSE : Calendrier des élections de la délégation du personnel du CSE

La longue histoire du syndicalisme français

Guide CSSCT

La faiblesse de la syndicalisation en France

Bureau et règlement intérieur du CSE

L'histoire du syndicalisme en france

Model Règlement intérieur du CSE

Les grandes dates du syndicalisme français

Fonctionnement et moyens d’actions du CSE

Le modèle syndical français

Guide sur le Comité Social et Économique (CSE)

Ressource - Bilan - compte de résultat 2017 du Syndicat CGTR EAUX

Le syndicalisme

Ressource - Bilan - compte de résultat 2018 du Syndicat CGTR EAUX

http://cgt-tefp.fr/la-cgt-reperes-chronologiques/

Jurisprudence «Exercice du droit syndical»

Pour tout renseignement

CGTR EAUX

Jurisprudence sociale à la Cour de Cassation

Ressource - Bilan - compte de résultat 2019

Ressource - Bilan - compte de résultat 2020

GUIDE DES FICHES DE NON-CONFORMITÉ

EVITER LES RISQUES EN SUPPRIMANT LE FACTEUR D’EXPO

INFORMATION ET ACTUALITÉ DU CSE

Ressource - Bilan - compte de résultat 2021

Mener les élections CSE en 10 étapes clés

STATUT CGTR EAUX DU 20 MAI 2023

DOCUMENT D'ORIENTATION CGTR EAUX DU 20 MAI 2023

La CGT – Un peu d’histoire – De 1864 à 1945

DEPUIS 1895 L' HISTOIRE SOCIALE LA CGT

CENT ANS DE SYNDICALISME EN FRANCE LA CGT

LA FNIC-CGT ET SON HISTOIRE

L'INSTITUT CGT L'HISTOIRE SOCIALE DE BRETAGNE

HISTOIRE SYNDICALE

CGT FINANCES

Syndicalisme, mouvement social et Résistance

CGT

UN BRIN D’HISTOIRE : LES GRANDS CONQUIS SOCIAUX

Guide pratique - Les élections CSE

Ce qui manque à l’ouvrier, c’est la science de ..?

Géolocalisation : un outil de contrôle intrusif

Les réunions ponctuelles du CSE

Prime de partage de la valeur

Annexe sur les indicateurs relatifs aux ecarts H/F

8 nouvelles mesures à connaître-Droit des salariés

Congé payé - repport

L’insolence envers son patron n’est pas une faute

Référent handicap en entreprise + de 250 salariés

Licenciement d'un handicapé pour insuffisance ?

Géolocalisation : un outil de contrôle intrusif

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Les réunions ponctuelles du CSE

Congés payés : un nouveau cas de report

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Chronologie histoire des relations du travail

Repères chronologiques d'histoire

Comment porter plainte pour harcèlement au travail

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Harcèlement moral au travail : comment le prouver

La prévention du harcèlement moral au travail

5 moyens de prouver un harcèlement moral

Harcèlement moral au travail

La procédure d’enquête pour harcèlement

Faire supprimer un contenu qui bafoue vos droits

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Harcèlement moral au travail : définition, preuves

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Harcèlement moral au travail : définition/recours

harcèlement moral : 13 moyens efficaces

Modèle d'attestation de témoin

Gagner son procès pour harcèlement moral

Partage de valeur syntese

Ressource - Bilan - compte de résultat 2022

RF SOCIAL

DROIT SOCIAL - NÉGOCIATION COLLECTIVE ET IRP

Avantages du service mon-interessement.fr URSSAF

Ressource - Bilan - Compte de Résultat 2023

EVITER LES RISQUES EN SUPPRIMANT LE FACTEUR D’EXPO


Éviter les risques en supprimant le facteur d’exposition ou en réduisant le facteur de probabilité

  • combattre les risques à la source, grâce à des actions techniques, humaines ou organisationnelles de prévention le plus en amont possible
  • adapter le travail et les méthodes
  • remplacer ce qui est dangereux
  • prioriser les mesures de protection collective et n’utiliser les EPI qu’en complément
  • former et informer les salariés sur la présence de ces risques et les mesures de prévention mises en place
  • Article L4161-1
  • Version en vigueur depuis le 01 octobre 2017


  • Modifié par Ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 - art. 1
  • I.-Constituent des facteurs de risques professionnels au sens du présent titre les facteurs liés à : 

    1° Des contraintes physiques marquées : 

    a) Manutentions manuelles de charges ; 

    b) Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ; 

    c) Vibrations mécaniques ; 

    2° Un environnement physique agressif : 

    a) Agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées ; 

    b) Activités exercées en milieu hyperbare ; 

    c) Températures extrêmes ; 

    d) Bruit ; 

    3° Certains rythmes de travail : 

    a) Travail de nuit dans les conditions fixées aux articles L. 3122-2 à L. 3122-5 ; 

    b) Travail en équipes successives alternantes ; 

    c) Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte. 

    II.-Un décret précise les facteurs de risques mentionnés au I.
  • Conformément au IV de l'article 5 de l'ordonnance n° 2017-1389 du 22 septembre 2017, pour les expositions aux facteurs de risques professionnels au titre des années 2015, 2016 et des trois premiers trimestres de 2017, l'article L4161-1 du code du travail demeure applicable dans sa rédaction antérieure aux dispositions issues de la présente ordonnance.

Comment réaliser le document unique ?

Il faut mener une analyse des risques par lieu de travail, secteur d’activité et poste de travail en identifiant pour chacun les situations de risques, les dangers, les nuisances, la fréquence d’exposition et l’impact d’exposition du risque, la priorité des actions à mener à court, moyen et long terme ainsi que la priorité retenue et les moyens mis en œuvre pour la mener. Le Ministère du Travail recommande de traiter 6 axes : 

  • les exigences au travail,
  • les exigences émotionnelles,
  • le manque d’autonomie et de marges de manœuvre,
  • les mauvais rapports sociaux et relations de travail,
  • les conflits de valeur et la qualité empêchée,
  • l’insécurité de la situation de travail.

Au-delà du caractère obligatoire du DUER c’est donc un excellent outil, mis à jour chaque année, pour évaluer et prévenir, dans une démarche collective entre employeur et élus, les risques psychosociaux.

  • Le contenu du DUERP est renforcé, avec une meilleure traçabilité des expositions aux risques et un dépôt dématérialisé de ce document, et de ses mises à jour sur un portail numérique spécifique.
  • Les services de santé au travail (SST) deviennent les services de prévention et de santé au travail (SPST) et leurs missions sont étendues. Ils auront notamment en charge d’évaluer et prévenir les risques professionnels, de réaliser des actions de promotion de la santé sur les lieux de travail et de mener des campagnes de vaccination et de dépistage. Ils seront également chargés d’apporter leurs recommandations aux employeurs sur les sujets de conditions de télétravail. 
  • Un passeport de prévention est créé. Il y figurera toutes les formations suivies par le salarié sur la santé et la sécurité est créé.
  • La définition du harcèlement sexuel au travail est reprécisée en s’alignant sur celle du code pénal.
  • Les obligations de formation en matière de santé, sécurité et conditions de travail des représentants du personnel et du référent harcèlement du CSE ou de l’entreprise sont reprécisées. La durée minimale est de 5 jours lors du premier mandat pour les élus du CSE et en cas de renouvellement du mandat la formation est d’une durée minimale de 3 jours ou de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail.
  • Les modalités de l’organisation du retour à son poste après une absence de longue durée sont réaménagées avec un rendez-vous de liaison, une visite de reprise et/ou un examen de pré-reprise.
  • La qualité des conditions de travail peut désormais être un des thèmes abordé lors des négociations annuelles sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le document PAPRIPACT

Le PAPRIPACT est un programme de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, défini sur une ou plusieurs années et établi après la réalisation du document unique.

Alors que le document unique liste les risques professionnels et psychosociaux encourus par les collaborateurs, le PAPRIPACT présente, précise et organise les actions de prévention à réaliser suite à l’identification de ces risques. 

3 types d’actions sont généralement présentés dans un PAPRIPACT : 

  • les actions techniques : conception, maintenance, aménagement, équipements mis en place pour diminuer les facteurs de risques ;
  • les actions humaines : compétences, formations et implication dans la prévention mises en œuvre dans l’entreprise pour assurer application des actions du programme ;
  • les actions structurelles : organisation, procédures, méthodes de management utilisées pour la mise en œuvre du programme.

Ce document ainsi que tous les échanges réalisés en amont de sa conception et les actions menées pour sa mise en application sont le pilier d’une politique de prévention des risques psychosociaux au sein de l’entreprise.